WTF* France: quel est le message adressé aux français par notre justice?

WTF* France: quel est le message adressé aux français par notre justice?

Si tu voulais un article pour te mettre de bonne humeur, passe ton chemin. Mais c’est promis, j’en écrirai un plus joyeux demain.

Me demandant si j’étais légitime à poser un regard sur le travail de la justice en France, j’ai longuement hésité à écrire cet article. Mais après tout, dans mon travail, j’ai parfois été conduite à fournir des avis d’expertise auprès de la justice pour certains patients. Je me suis dit que je pouvais partager mon avis (hautement) subjectif sur le sujet.

L’énième article qui a été à l’origine de mon indignation est celui-ci: http://www.20minutes.fr/societe/1977011-20161208-affaire-fiona-avocats-cecile-bourgeon-deposent-premiere-demande-remise-liberte .

L’histoire de la petite Fiona, tu la trouveras partout. Une petite fille qui aurait été tuée sous les coups du compagnon de Cécile Bourgeon et dont on n’a jamais retrouvé le corps.

Le verdict est tombé fin novembre dernier, 20 ans pour lui, 5 ans pour elle. Tsunami de réactions émotionnelles sur les réseaux sociaux. Et forcément,  on comprend pourquoi.

L’article paru hier sur la demande de Cécile Bourgeon de remise en liberté confirme ce que je pensais. La peine est si légère que, l’accusée elle-même, peut se convaincre qu’elle est innocente. On a beaucoup parlé de la relation d’emprise dans ce couple mais les expertises psychiatriques ne concluent pas à l’irresponsabilité de ses actes.

Le verdict a donc posé cette femme comme victime de son compagnon, la déresponsabilisant presque totalement de la disparition de sa fille.

Pourquoi est-ce choquant?

Parce qu’en France, aujourd’hui, il semblerait que tu risques de faire plus de prison si tu caches tes sous au fisc ou que tu détournes du fric que si tu te rends complice de cacher un corps.

Exemple,  http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/12/07/l-ex-sous-prefete-de-grasse-condamnee-a-trois-ans-de-prison-ferme_5044707_1653578.html

Ou alors quand le verdict est juste, mais que tu le compares aux autres http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-porno-un-enseignant-de-perpignan-condamne-a-un-an-avec-sursis-09-12-2016-6434700.php

Pour moi , c’est surtout la comparaison du verdict de l’affaire Fiona à celle de l’affaire Sauvage qui me donne des crampes d’estomac.

Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans pour le meurtre de son mari. Après le calvaire qu’elle a subi durant près d’un demi-siècle de violences et de viols perpétrés sur elle-même et sur ses enfants. Les magistrats de Melun ont décidé de la laisser moisir en cellule pénitentiaire.

http://www.bfmtv.com/societe/l-elysee-refuse-la-grace-totale-a-jacqueline-sauvage-1068717.html

Récapitulons le message:

Le meurtre de ton mari fou et violent, tu prends super cher.

Cacher des sous, s’enrichir sur le dos d’une institution, etc , fais gaffe ça se paie.

Laisser un enfant se faire torturer, c’est pas bien mais ça passe.

*WTF= What the Fuck

Lisenn

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s